FAQ

Des Questions sur le PNLP ?

Vous avez des questions sur le PNLP Cameroun? sur le paludisme?
Trouvez quelques réponses ici.
Si vous soutez allez plus loin rejoignez nous dans notre forum
C'est quoi le PNLP
Le sigle PNLP désigne le Plan National de Lutte contre le Paludisme.
C'est quoi la JMLP
Le sigle JMLP désigne la Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme
PID
PID:Pulvérisation Intradomicilaire d’Insecticide
SASNIM
Reponse
MILDA
MILDA: Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action

Des questions sur le paludisme ?

Le paludisme constitue un problème de santé majeur au Sénégal ou il existe de manière endémique avec une recrudescence saisonnière
Le paludisme:Qu'est-ce que c'est ?
Le paludisme est la plus fréquente des infections parasitaires observées dans le monde. C'est une affection fébrile aiguë due à des parasites transmis à l’homme. Cette maladie touche chaque année plus de 200 millions d'individus dans le monde1.
Comment se transmet le paludisme
La transmission du parasite se fait par piqûre d'un moustique, l'anophèle femelle. De façon exceptionnelle, elle peut se faire par transfusion sanguine. La contamination interhumaine est possible, d'une femme infectée à son enfant par voie placentaire.
Quelle sont Les différentes espèces de parasite en cause?
'agent infectieux responsable est un parasite du genre Plasmodium. Plusieurs espèces de Plasmodium peuvent infecter l'homme. Elles se se trouvent dans des zones géographiques différentes : Plasmodium falciparum : représente l'espèce la plus fréquente et surtout la plus dangereuse. On la trouve dans les zones tropicales et subtropicales du monde entier ; Plasmodium ovale : sévit dans l'ouest de l'Afrique ; Plasmodium vivax : sévit en Asie et en Amérique latine et dans certaines régions d'Afrique ; Plasmodium malariae : plus rare que les espèces précédentes mais répandu dans le monde entier ; Plasmodium knowlesi : touchait initialement le singe mais reconnu responsable de quelques cas humain en Asie du Sud Est.
Quels sont les symptômes du paludisme?
On observe 3 catégories de symptmes: ACCÈS DE PRIMO-INVASION ACCÈS RYTHMÉS (RÉCIDIVANTS) ACCÈS PERNICIEUX OU NEURO-PALUDISME :
Accès de primo-invasion
ACCÈS DE PRIMO-INVASION : Il correspond aux symptômes qui se manifestent chez les personnes infectées pour la première fois. Il survient 8 à 20 jours après la piqûre du moustique. Il se manifeste par une fièvre élevée accompagnée de douleurs diffuses ( maux de tête, courbatures) et de troubles digestifs (nausées, diarrhées). Des signes de gravité peuvent être présents à ce stade : Troubles de la conscience ; Ictère (teint jaune de la peau et des muqueuses) précoce et marqué ; Atteinte de la fonction rénale.
Accès rythmé (RÉCIDIVANTS)
Ils correspondent à l'évolution d'un accès de primo-invasion qui n'a pas été traité. Ils peuvent survenir plusieurs mois ou plusieurs années après la primo-invasion. Ils évoluent de façon caractéristique en 3 phases successives : Début brutal marqué par des frissons intenses ; Suivi de pics fébriles ( température corporelle à 40-41°). L'état du patient est alarmant ; Et enfin sueurs abondantes précédant la disparition totale de la fièvre. Chaque accès dure environ 6 à 8 heures. En l'absence de traitement spécifique, les accès se répètent pendant 3 semaines avant de disparaître spontanément laissant un malade très fatigué. Ces accès se répètent sur un rythme tierce (1 er , 3 ème , 5 ème , 7 ème jours) pour Plasmodium vivax, Plasmodium ovale et Plasmodium falciparum et sur un rythme quarte (1 er , 4 ème , 7 ème jours) pour Plasmodium malariae.
Les Symptômes :Accès pernicieux ou neuro-paludisme
L'accès pernicieux est une crise de paludisme sur le versant neurologique. Il n'est l'apanage que de Plasmodium falciparum et fait toute la gravité du paludisme. Il représente l'évolution d'un accès de primo-invasion non traité ou il peut survenir d'emblée. Les signes cliniques sont : Une fièvre très élevée ; Des troubles neurologiques (désorientation, violents maux de tête) précédant l'apparition d'un coma ; Des troubles de la fonction du foie ou du rein.