Contexte

La Génèse

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme, ou Journée mondiale du paludisme, est une journée internationale organisée le 25 avril par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle a pour origine un partenariat entre l’OMS, l’Unicef, la Banque mondiale et le PNUD et s’appelait au début la Journée africaine du paludisme, en raison de l’importance de cette maladie sur le continent africain. Créée en 2001, elle devient « journée mondiale » en 2007 par décision de l’Assemblée mondiale de la santé.

Le but de cette journée est officiellement de « faire connaître et comprendre le paludisme » et fournir des informations pour la lutte antipaludique, notamment des activités communautaires de prévention et de traitement du paludisme dans les zones endémiques. La journée sert ainsi à mobiliser l’opinion publique en faisant connaître cette maladie, et à favoriser l’accès aux traitements et aux soins, ainsi que favoriser les méthodes de prévention existantes.

2001 - Journée Africaine Contre le Paludisme
La JMLP est une journée internationale organisée le 25 avril par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Création::LOMS, l'Unicef, la Banque mondiale et le PNUD
Elle a pour origine un partenariat entre l'OMS, l'Unicef, la Banque mondiale et le PNUD et s'appelait au début la Journée africaine du paludisme, en raison de l'importance de cette maladie sur le continent africain.
2007 - 2007:Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Créée en 2001, elle devient « journée mondiale » en 2007 par décision de l'Assemblée mondiale de la santé.
2020 - Avril de chaque Année
La journée sert ainsi à mobiliser l'opinion publique en faisant connaître cette maladie, et à favoriser l'accès aux traitements et aux soins, ainsi que favoriser les méthodes de prévention existantes.