Campagnes CPS

Les campagnes de chimioprevention du paludisme saisonnier

La chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) consiste en une administration intermittente de protocoles thérapeutiques complets d’antipaludiques aux enfants de 0 à 5 ans pendant la saison du paludisme dans des zones où la transmission a un caractère fortement saisonnier. L’objectif est de prévenir l’infection palustre en conservant des taux sanguins thérapeutiques pendant la période où le risque de transmission est le plus élevé. Suite à la recrudescence du paludisme dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord depuis 2013, durant la période de haute transmission, de nombreux décès ont été enregistrés notamment chez les moins de cinq ans. Pour inverser la tendance depuis 2016, le MINSANTE a signé un décret pour la mise en œuvre de la Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois. Il s’agit d’administrer des doses adéquates SP+AQ (Sulfadoxine-Pyriméthamine + Amodiaquine) aux cibles pendant 3 jours consécutifs chaque mois, de juillet à Octobre (saison de pluie) pour les protéger contre le paludisme.

2019 - CPS 2019-Extrème Nord
4eme campagne de chimioprevention du paludisme saisonnier en faveur des enfants de 03 a 59 mois dans les regions du nord et de l’extrëme nord (cps 2019)
2018 - Du 03 au 07 juillet 2019
Campagne CPS dans tous les Districts et Aires de Santé des deux régions concernées (Nord et de l’Extrême-Nord.)
2017 - CPS 2017
En 2018, la troisième campagne de Chimio Prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) a été mise en œuvre dans les districts et aires de santé des régions du Nord et de l’Extrême-Nord
4eme campagne de chimioprevention du paludisme saisonnier en faveur des enfants de 03 a 59 mois dans les regions du nord et de l’extrëme nord (cps 2019)